Pavel Durov, le patron de Telegram interpellé en France à l’aéroport du
Bourget

À peine avait-il posé le pied en France qu’il a été arrêté ! Le patron de la messagerie sécurisée Telegram a été appréhendé par la police française samedi à l’aéroport du Bourget.

Pavel Durov, est toujours en garde à vue en France.

Cet entrepreneur franco-russe, connu pour son attachement aux libertés individuelles sur internet, est accusé de diverses infractions, parmi lesquelles l’escroquerie, le trafic de stupéfiants, le cyberharcèlement, l’apologie du terrorisme et la criminalité organisée.

Pavel Durov, qui se revendique comme un défenseur acharné de la liberté d’expression – il a notamment cité Edward Snowden comme source d’inspiration –, était encore retenu par les autorités dimanche, au lendemain de son arrestation. Son interpellation a eu lieu suite à un mandat émis par des enquêteurs français, ciblant les activités de sa messagerie cryptée, Telegram.

Âgé de 39 ans, le milliardaire réside à Dubaï pour des raisons fiscales. Il possède la
nationalité française, émiratie, et un passeport de Saint-Christophe-et-Niévès, un pays des Caraïbes. Accompagné de son garde du corps et de son assistante, il avait été intercepté à l’aéroport du Bourget en provenance de Bakou, en Azerbaïdjan, alors qu’il prévoyait de passer la soirée à Paris.

Durov, qui se félicite du succès de Telegram avec ses 900 millions d’utilisateurs, s’attend à ce que la plateforme atteigne le milliard d’utilisateurs actifs mensuels d’ici l’année prochaine. Installé dans l’émirat du Golfe, Telegram échappe aux régulations de modération imposées par les États, à un moment où l’Union européenne et les États-Unis exercent des pressions croissantes sur les grandes plateformes pour supprimer les contenus illégaux.

Malgré ses promesses de répondre aux demandes de suppression de contenus violents, Telegram reste sous la surveillance des autorités judiciaires européennes en raison “de la diffusion de théories complotistes, d’appels au meurtre et de la vente de drogues sur la plateforme.” De plus, des experts restent sceptiques quant à la sécurité réelle offerte par Telegram, soulignant que contrairement à WhatsApp, les messages ne sont pas cryptés par défaut.