Russie : deux journalistes italiens visés par une enquête après un reportage dans la région de Koursk

Les services de sécurité russes (FSB) ont lancé samedi une enquête contre deux journalistes de la chaîne italienne RAI, après que ceux-ci ont réalisé un reportage dans la région de Koursk en ayant franchi « illégalement » la frontière depuis l’Ukraine, ont rapporté les agences de presse russes.

Le FSB a annoncé dans un communiqué, relayé par les agences russes, avoir ouvert une « enquête pénale » contre les journalistes italiens Stefania Battistini et Simone Traini pour « franchissement illégal de la frontière ».

À ce sujet, l’ambassadrice d’Italie en Russie, Cecilia Piccioni, a été convoquée vendredi à Moscou par la diplomatie russe.

Après cette convocation, un porte-parole de la diplomatie italienne a déclaré que l’ambassadrice avait défendu le travail « indépendant » des journalistes sur le terrain dans la région russe de Koursk.

La diplomatie russe, dans un communiqué, a condamné l’entrée illégale en Russie de l’équipe de tournage de la RAI, qui est venue couvrir « l’attaque terroriste criminelle » des soldats ukrainiens contre la région de Koursk.