DOSSIER LOI ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ
Suite à une pétition lancée ”Supprimez la loi EVARS” recueillant 13 000 signatures et une vidéo de Nadou alertant sur cette loi, l’équipe d’investigations de Libération faisait son enquête :
ARTICLE DE LIBÉRATION :
CheckNews
Éducation sexuelle dès 5 ans : non, la «loi Evras» ne concerne pas la France.
Plusieurs publications affirment qu’une loi française entend apprendre «la sexualité poussée» aux enfants de 5 ans. Une polémique qui vient de Belgique, où un guide est l’objet d’une campagne de désinformation massive.
Une vidéo d’une certaine «Nadou G». Elle explique, face caméra : «Je voudrais parler de la loi Evras, parce qu’apparemment pas mal de gens ne sont pas au courant de cette loi. Qui existe et qui est appliquée depuis 2012 en Belgique. La dernière version de la loi en
France, 2023-2024, qui vient de tomber, fait plus de 300 pages. Leur projet est d’aller parler à des maternelles dès 5 ans. Dès 9 ans, c’est la masturbation, l’orgasme. Les influences positives et négatives de la pornographie, à 9 ans.»
Problème : ces publications font référence à «une loi» qui, d’une part n’en est pas une, d’autre part, ne concerne en rien la France mais la Belgique, où le sujet est également l’objet d’une désinformation massive.
La France n’est pas épargnée par les fake news.
Nos confrères de la RTBF ont examiné ce guide afin de vérifier ces affirmations. Il apparaît que les indications au sujet de la masturbation ne relèvent pas du groupe des 5/8 ans, mais des groupes de 9/11 ans et 12 /14 ans, puisque la pratique de la masturbation volontaire commence dès cette tranche d’âge, selon le planning familial belge. L’objectif de cet apprentissage vise à ce qu’un adolescent puisse «être à l’écoute de ses besoins et de ses envies sexuelles…
(Vous pouvez vérifier l’article par vous-même via :
https://www.liberation.fr/chec…)
En lisant ces quelques lignes, nous pouvons déjà mettre en évidence que Nadou, et tous ceux qui alertent sur le sujet, ont raison sur l’âge de l’apprentissage de la masturbation.
Mais ce n’est pas tout !
Le site SANTÉ NET met en évidence qu’il s’agit bien d’une loi !
ARTICLE SANTÉ NET :
L’application de la loi EVRAS (l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle) a été reconnue par l’OMS et l’UNESCO. Ces principes ont été révisés et complétés en 2018.
(Vous pouvez vérifier l’article par vous-même via :
https://www.sante-sur-le-net.c…)
En cherchant d’un peu plus près, on découvre que la différence entre la Belgique et la France tient juste dans le titre !
- Belgique : EVRAS Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle
- France : EVARS Éducation à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle
On peut donc, encore une fois, noter qu’ils jouent avec les mots, mais plus grave encore, ils jouent avec nos enfants.
Loulou de la Vérité Diffusée.