La Russie censure 81 médias européens sur son sol, dont Radio France et l’AFP
Plus de 80 médias européens ne peuvent désormais plus être diffusés sur le territoire russe.
Moscou a décidé de cette mesure en « représailles » du choix de l’Union européenne qui a interdit quatre médias d’État russes.
La Russie a annoncé censurer 81 médias européens ce mardi 25 juin. Ces médias ne sont désormais plus autorisés à être diffusés sur le sol russe, relaie franceinfo. « Des contre-mesures sont introduites sur l’accès depuis le territoire russe aux moyens de diffusion de médias de pays membres de l’UE », a confirmé le ministère russe.
La liste des médias concernés a été dévoilée.
Parmi eux figurent neuf médias français :
LCI, Radio France, l’AFP, Le Monde, Libération, La Croix, L’Express, CNews et Arte TV.
Quatre médias russes interdits en Europe
Le ministère russe des Affaires étrangères a indiqué qu’il s’agissait ainsi de « représailles » à la décision de l’Union européenne, en mai dernier, d’interdire quatre médias d’État russes suspectés de véhiculer une propagande pro-Kremlin.
Les nouvelles mesures ont été approuvées à Bruxelles.
Elles ciblent notamment le média Voice of Europe, qui fait l’objet d’une enquête pour ingérence au sein du Parlement européen.
La Russie avait ainsi menacé l’Union européenne de représailles, sur fond de guerre en Ukraine. La porte- parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, avait même prévenu que des mesures « très douloureuses » pourraient tomber.
L’Union européenne avait déjà interdit la diffusion en Europe de plusieurs médias russes ou prorusses. C’est le cas de Russia Today pour « propager sa propagande et conduire des campagnes de désinformation ».